Sylvain Derre

+32496/86.76.60

Contact

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et je vous répondrai dans les plus bref délai.

Eveil&Vous - Mons - Sylvain Derre - Août 2019

Le Yoga pour développer sa conscience et ses facultés

Ma pratique personnelle et les retours de mes élèves m'ont prouvé depuis longtemps que le Yoga éveille la conscience générale, et ce sans aucune limite. Grâce aux différents exercices qui nécessitent l'utilisation et amènent la maîtrise du corps physique, de la respiration et du mental, les idées préconçues et les conditionnements sont évacués de l’esprit et nous pouvons alors retourner à notre état naturel : libre de penser et d’imaginer comme nous l’entendons.

 

Le concept d'éveil de la conscience grâce à des exercices spirituels n'est pas habituel. Il est très difficile à concevoir sans le vivre par nous-même. Après quelques semaines ou mois de pratique du Yoga, les élèves s'aperçoivent de changements dans leurs comportements. Ces changements sont tous positifs, sans aucune exception. Chaque pratiquant du Yoga développe naturellement des pensées et des actes plus justes et plus respectueux pour lui-même, pour les autres et pour le monde en général. Ces modifications s'expliquent par l'amélioration de la circulation de notre énergie vitale. Mieux cette énergie qui nous compose circule, mieux nous entrons en harmonie avec les énergies de l'univers. Ressentir l'énergie vitale circuler en nous apporte également un tel sentiment de félicité que notre désir d'Amour, de bien-être et de respect pour tout et tous devient notre seul guide. Cette circulation de l'énergie vitale est précisément ce qui se passe lorsque des personnes ayant une foi en une religion disent avoir rencontré Dieu.

Les facultés

L'idéologie transpersonnelle (sur laquelle se base le Yoga) considère que nous possèdons des facultés. Ces facultés sont les moyens spirituels (non-matériels) dont nous disposons pour agir dans le monde et donc y-compris en nous-même. Nos facultés sont les suivantes :

  • La conscience à laquelle sont toutes reliées les facultés...

  • du corps ;

  • du subconscient ;

  • de la parole ;

  • du désir ;

  • de la volonté ;

  • du discernement (faculté de juger et de raisonner).

 

Les exercices yogiques permettent de développer sans limite la faculté de la conscience et ainsi de développer toutes nos autres facultés. La pratique des exercices yoguiques nécessite et développe donc la volonté, la confiance en soi, la concentration, la motivation et la créativité.