A PROPOS DE FREDERIQUE

Frédérique_edited.png

Ainée dans une fratrie de 4 enfants, maman de 4 merveilleux enfants et enseignante, mon parcours a essentiellement été tourné vers le secteur social, de la pédagogie, de l'humain et du contact avec autrui.

 

De nature curieuse, avide de connaissances et en quête de compréhension de ce qui se vit en moi et autour de moi, je m’engage en 2000 dans une formation en Thérapie psychocorporelle (Centre ressourcement à Overyse) à travers laquelle j’effectue, durant 3 ans, ce qui allait être « un premier » chemin vers moi. Cette formation me sensibilise à l’art du toucher et au monde de l’énergétique.

Afin de poursuivre le chemin entamé et approfondir mes connaissances, je m’inscris successivement à une formation en massage initiatique (Centre ressourcement à Overyse) qui s’adresse aux trois niveaux de l’être : corporel, mental et émotionnel et en réflexologie plantaire (IFAPME).

Ces formations assouvissent pour un moment mes questionnements.

En 2005, une envie irrésistible me reprend de pousser un peu plus loin mes « investigations » et je m’engage cette fois aux modules de formation en Kinésiologie à "l'hêtre d'or" à Marcinelle: 7 modules en "3 in 1 concept" et 5 modules en "Touch for health".   Lors de ces modules, je rencontre celle qui allait devenir pour un temps mon amie et associée dans la création d’un espace détente, lieu de consultation en kinésiologie, massages, réflexologie plantaire et Reiki. (2007)

Je m’initie en même temps au 1er et 2ième degré de REIKI.

L’affaire ne décolle pas vraiment, nous reprenons chacune notre chemin… la vie me réserve deux jolis cadeaux : la naissance de mes 2 derniers enfants ! Le retour à la maternité et à l’éducation me replonge dans les joies d’être « pleine et entière » avec plus de conscience et d’équilibre que les premières fois et je savoure pleinement ces moments.

Mais peu à peu, dans une vie à cent à l’heure où tout s’enchaine, j’ai commencé à m’essouffler à cause du rythme que la société nous impose, des injonctions sournoises de réussite, performance, résultats, perfection… 

Je m’étais égarée et j’avais besoin de revenir à l'ESSENTIEL, de retrouver l'équilibre et l'harmonie dans ma vie. De ne plus faire ce "qu'on attend de moi", ce "qu'il faut faire" mais de devenir qui je suis, de renouer avec mes aspirations profondes et vivre en accord avec moi et le monde qui m’entoure.

 

Cette fois, la démarche que j’entreprends est tout à fait personnelle et est une question de « survie ». 

Je m’inscris à un cours de yoga, à un cycle de méditation sur les chakras et un peu plus tard au cycle d’entrainement de 8 semaines à la méditation Pleine Conscience (MBSR).

Reconnectée à mon corps, mon souffle, mes sensations ; je sens à nouveau la vie et l’énergie circuler en moi et je mesure les bienfaits de ces pratiques !

Sylvain m’initie au yoga et devient un ami et collaborateur pour les WE yoga.

La volonté de transmettre et partager me reprends d’abords en famille où j’improvise quelques séances de yoga ou méditation avec mes enfants, les bénéfices ne se font pas attendre et j’intègre une formation en Yoga pour enfants (Ajna yoga, Bxl 2017-2018) et me forme au programme PEACE destiné à initier les enfants et ados à la méditation Pleine Conscience au sein de l’enseignement (Emergence 2018).

En 2020, je m’inscris au certificat universitaire Pleine conscience à l’ULB.

Comprendre pour mieux vivre et vivre pour découvrir pourrait résumer mon chemin !

Je suis fascinée par l’Homme et ses complexités. J'ai foi en son potentiel physique, neurologique, psychique et spirituel et en sa capacité à évoluer positivement.


Prendre le chemin du développement personnel a été pour moi un chemin d’éveil, de libérations, de compréhensions et de sens.
Une quête d’un mieux être, d’un mieux vivre qui m’a permis et me permet chaque jour encore d'être présente à moi-même, d’évoluer, de m’accepter pleinement et de prendre simplement le temps d'être. De trouver ce point d’équilibre en moi, ma juste place, de construire mon harmonie afin de vivre en accord avec moi-même et le monde qui m’entoure, avec cet immense bonheur de se sentir appartenir et reliée au Monde.

 

J'ai envie de participer et de contribuer à ce grand élan, à cette évolution, à cet éveil… De déposer ma pierre à l'édifice en semant de petites graines de conscience, d’amour et de bienveillance !

 

Ma démarche aujourd’hui poursuit donc ces objectifs simples :

  • Transmettre les techniques qui m’ont été enseignées via des initiations au Reiki et des ateliers méditations.

  • Offrir aux plus jeunes des outils et techniques concrets permettant une présence consciente et bienveillante à soi afin de réaliser pleinement ses potentiels de vie, de santé et d'aspirations personnelles. Dans ce but je propose des cours de Yoga et ateliers de méditation pleine conscience enfants – adolescents.

  • Accompagner celui qui le choisit à prendre conscience de lui-même afin de lui offrir la possibilité de trouver son propre chemin d’équilibre et d’harmonie : soin énergétique individuel, réflexologie plantaire.

PARTAGER CETTE PAGE

Notre site ou notre accompagnement vous plaisent ? Vous pouvez nous soutenir...

... en déposant un témoignage...

...  ou en likant notre page Facebook.

Merci d'avance !