top of page


À propos de Sylvain
 

moi.jpg

Je m'appelle donc Sylvain Derre. 🙂 J'espère que vous allez bien et je vous remercie de votre visite sur notre site et de me lire. 🙏🏻

 

Mes racines

 

Je suis né à Mons, en Belgique, en 1985. J'ai habité pendant 20 ans avec ma famille à Grand-Reng, un village à la campagne à 20km de Mons. 🌳 J'ai des parents connus et appréciés de beaucoup de monde pour leurs valeurs, leur sociabilité et leur dévouement dans les diverses activités locales. J’ai un frère de 3 ans mon aîné et une soeur de 5 ans ma cadette. Je suis rempli de gratitude pour cette famille aimante et unie. 🙂🙏🏻

 

 

 

Mes passions

 

J’adore apprendre, comprendre, donner du sens aux choses, évoluer. J'adore la nature et les beaux paysages, la musique, le chant, les relations humaines, la famille, les amis. J’adore aussi la spiritualité et voyager dans les mondes invisibles. 🙂

 

 

 

Les grandes lignes de mes expériences humaines

Les mouvements de jeunesse, le Patro

Dès mes 5 ans, j’ai participé activement aux activités du mouvement de jeunesse de mon village, le Patro. Ensuite, à 16 ans, je suis devenu animateur breveté à la Communauté Française, et je me suis engagé jusqu'à mes 25 ans dans différents mandats à responsabilités aux niveaux local, régional et fédéral. C’est principalement par mes expériences au Patro que j’ai développé mes capacités sociales et de gestion de projets. 🙏🏻

 

Mes études / formations principales

J'ai effectué mes secondaires générales en option Sciences-Math dans ma région natale. Ensuite j’ai obtenu mon bachelier en techniques graphique à Mons à 21 ans.

 

J’ai effectué ma formation de professeur de yoga de Sivananda en juillet 2013. C’est une formation d’un mois intensif qui se déroule dans un de leurs ashrams à Orléans, en France.

 

En septembre 2013, j’ai entamé une formation en Conseiller en relations humaines et développement personnel à l’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle de Nantes. Cette formation étant basée sur l’introspection constante, j’ai eu besoin de mettre en pause ce cursus lors de la 2e année. J'espère reprendre bientôt cette formation.

 

Je suis formé aux 2 premiers niveaux de Reiki.

 

En 2019, je me suis formé en ligne notamment au sujet de la respiration avec Loris Vitry.

Pendant le confirment, en 2020, j'ai suivi une formation "0 mental" de 6 mois.

En novembre 2022, je me suis formé au 1er niveau de Tetha Healing, une méthode puissante de guérison spirituelle.

 

Ma vie professionnelle

De juin 2006 à la fin 2010, j’étais dessinateur technique dans un bureau d’étude à Bruxelles.

 

De septembre 2011 au printemps 2013, j’ai été permanent pédagogique au Patro (mouvement de jeunesse belge).

 

Depuis février 2014, je suis indépendant complet en tant que professeur de yoga avec un rythme de 10 à 15 cours par semaine selon les périodes.

 

Ma santé

Tout va bien aujourd’hui, mais ma vie a été profondément marquée par 2 épisodes principaux au niveau de ma santé :

  • Un profond burn-out qui s’est installé environ en 2008 ;

  • Une maladie auto-immune très douloureuse et invalidante qui s’est installée en 2012 ;

Mes pratiques spirituelles (dans le yoga et d’autres axes) depuis les années 2009 jusqu’à aujourd’hui m’ont permis de progressivement libérer mon corps et mon esprit et rétablir une parfaite santé sur tous les plans. 🙂🙏🏻

 

Mes émotions

 

La gestion de mes émotions a longtemps été difficile. Des émotions complexes et intenses. C’est un élément important qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

 

En effet, à partir de mes 24 ans, afin de mieux gérer mes émotions, j’ai les ai beaucoup explorées, étudiées. J’ai notamment beaucoup appris à leur propos grâce au livre « La puissance des émotions » de Michelle Larivey, une psychologue d’orientation humaniste. J’ai toujours trouvé la psychologie humaniste très complémentaire du yoga. En effet, la psychologie humaniste affirme l'existence en chacun de nous d'une dynamique de croissance innée, d'une capacité de créativité qui a pour but de nous permettre de réaliser notre plein potentiel. C’est tout à fait dans les fondements du yoga. Et c’est ce en quoi j’ai toujours cru. 🙂

Ma recherche d’équilibre émotionnel m’a poussé jusqu’à aujourd’hui à explorer la pratique du yoga avec toujours + de subtilité car bien que je trouvais dans les enseignements de l’apaisement et du bien-être, je n’y trouvais pas de guérison. C’est principalement la recherche de la guérison émotionnelle qui guide l’évolution de ma pratique et donc l’évolution du yoga que j’enseigne. Aujourd’hui, je ressens enfin, après une pratique du yoga, des guérisons sous forme de prises de conscience.

C’est aussi pour gérer mes émotions que je me suis inscrit à l’Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle de Nantes et que j’ai découvert la technique des rêves éveillés ou visualisation créatrice dont je vous parle plus bas.

Toujours dans le but de gérer mes émotions, je me suis fait accompagner dès mes 24 ans par différents types de thérapeutes au rythme d’environ 2 séances de thérapie par mois. J’ai toujours apprécié être accompagné professionnellement pour m’aider à comprendre, à me remettre en question et à évoluer. Pour moi c’est la meilleure formation au monde pour pouvoir à mon tour accompagner de manière juste et efficace ceux qui en ont besoin.

 

Mon chakra du 3e oeil

 

Comme je l’ai dit plus haut : donner du sens aux choses a toujours eu beaucoup d'importance pour moi. J’adore analyser, philosopher.

 

A partir de 2009, quand j’ai découvert la méditation et le yoga et entamé mon introspection, j’ai fini, par expérience,  par intégrer progressivement les paradigmes suivants  :

  • La plus grande partie de ce qui existe dans le monde est spirituelle, c’est-à-dire non-matérielle. Les exemples du quotidien sont très nombreux : les émotions, les sentiments, les vibrations, les énergies, les intuitions, la parole, la vérité, l’amour,…

  • Je suis ce qu’on appelle un médium. La médiumnité est la capacité de percevoir des informations ou de communiquer avec des entités spirituelles. Cela peut être simplement des énergies, des formes, ou bien des entités ou des âmes. La médiumnité peut prendre différentes formes, y compris la clairvoyance, les visions, la clairaudience, et d'autres formes selon les perceptions senorielles du médium. Je me suis longtemps reconnu dans les catégories hypersensible, hyperempathique, ou autres..., mais c’est finalement cette définition de médium qui me parle le mieux. Vous êtes-vous déjà demandé si vous l'étiez vous aussi ? 😉

  • On peut faire évoluer volontairement sa conscience. La conscience des choses, la compréhension de l'univers n'est pas limitée ni figée. Pour celui qui le veut, il est possible et même facile et agréable d'ouvrir son champ de conscience par différents exercices dont ceux du yoga, mais aussi du Taï Chi, du Chi Qong,... Le fonctionnement du monde ne se comprend pas par des réflexions de notre mental limité mais par des pratiques d'expansion de conscience.

  • L'inconscient humain contient bien + que la somme des informations reçues depuis sa naissance. En effet, il contient aussi un tas d'informations transgénérationnelles, des émotions, des souvenirs des ancêtres. L'inconscient contient aussi un tas d'informations, de souvenirs, d'émotions liées aux vies antérieures. Et encore une quantité de choses qui dépassent l'entendement humain.

 

Toujours à partir de mes 24 ans, par curiosité et toujours dans le but de trouver un équilibre de santé et émotionnel, j’ai testé des thérapies dites « énergétiques ». Etant médium de base, cela m’a évidemment tout de suite parlé. Dès ma première expérience, j’ai tout de suite ressenti mes énergies bouger, ressenti aussi l’énergie du thérapeute ou d’autres énergies comme l’énergie du reiki. Puisque j’aime donner du sens aux choses, j’ai du revoir toute ma façon de comprendre et d’appréhender la vie avec ces nouvelles réalités dont personne ne m’avait parlé auparavant. Dans mon accompagnement personnel soutenu, les psychologues ont rapidement laissé la place aux thérapeutes spirituels : soins reiki, kinésiologues, chamans, médiums,…

Au fur et à mesure que j’ai expérimenté et découvert avec grand plaisir tous ces domaines, je me suis ouvert à d’autres compréhensions : l’âme humaine indépendante du corps physique, les mémoires transgénérationnelles, le karma, la réincarnation, les vies antérieures, les âmes soeurs, les familles d’âmes, les êtres de lumière, les maîtres ascensionnés,… Je me suis aussi ouvert à la puissance de la pensée, ou plutôt à la puissance du chakra du 3e oeil. Je découvrais les méthodes qui permettent d’ouvrir ce chakra et donc de développer les capacités psychiques qui y sont liées, principalement la médiumnité et le don de guérison. J’ai également participé à plusieurs ateliers d’ouverture du 3e oeil. Et j’ai pu constater, à la suite de chaque expérience, de nouvelles capacités : d’abord la capacité à « voir » les éléments spirituels, qu’ils soient n’importe où : dehors, dans une maison, attachés à un corps physique,… Ensuite j’ai observé qu’en continuant de développer mon 3e oeil, je développais aussi ma capacité à interagir avec les éléments spirituels que je voyais. C’est avec ces nouvelles capacités que j’ai progressivement commencé à soigner le monde et les autres spirituellement, ce que j’ai perfectionné avec mes formations de Reiki et de Theta Healing. Il ne s’agit plus de soins énergétiques, mais bien de soins médiumniques.

 

Avec l’expérience, j’ai développé aussi une autre faculté du 3e oeil : l’intuition. Cela est très utile pour savoir si un élément est bon ou pas pour une personne par exemple.

 

Finalement, il n’y a que quelques années que j’ai découvert qu’en numérologie, ma date de naissance indique que je suis chaman et medium. Cela m’aide à croire que c'est bel et bien mon chemin de vie de développer toutes ces capacités extra-sensorielles. 🙂

 

Ma formation à l’IPHT

 

En août 2013,  toujours à la recherche de nouvelles compréhensions de ma maladie auto-immune et de mes émotions, j'ai donc découvert sur le net le site de l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle (IPHT  https://www.nouvelle-psychologie.com ). Dès que j'ai découvert cette école, j'ai vibré très fort, j'ai tout de suite su que je devais m'inscrire et que j'allais trouver la guérison dans cette formation. J'ai donc débuté les cours à distance (1 we/mois) dès le mois de septembre 2013. C'est une formation basée essentiellement sur l'introspection en suivant majoritairement les idées de Carl Gustav Jung. Dans cette formation très philosophique, on étudie et compare les grands courants psychologiques, les grandes sagesses, les religions... On aborde aussi la cosmologie, la théologie, l’étymologie, les émotions,... Forcément, en étudiant les grandes sagesses du monde, on y aborde pleinement le monde du yoga traditionnel et la spiritualité laïque, les énergies, les chakras, etc. On aborde aussi, tout comme dans le yoga, les questions et théories liées à l'avant et l'après vie, les théories de réincarnation, la mort, les mémoires karmiques et transgénérationnelles,... Tout cela me parlait énormément, de nouveau comme si je l'avais toujours su. Ma vision et ma perception du monde s'ouvrait à une étape supplémentaire. C'est une formation tout à fait en lien avec le yoga de Sivananda puisque un grand axe de ce courant de yoga est la relaxation profonde et que c'est dans l'état de relaxation profonde qu'on explore chaque mois une facette de notre inconscient à l'IPHT. C'est ce qu'on appelle les "rêves éveillés" ou encore "la visualisation créatrice". Cette technique puissante d'introspection permet d'accéder à nos forces intérieures, de libérer nos bloquages, mais aussi d'explorer les souvenirs de nos ancêtres ainsi que nos vies antérieures.

Guidé par le formateur, les yeux fermés et en état de relaxation, on explore ce que crée notre imagination et donc notre inconscient. Le 2e mois de cette formation, lors de ce voyage dans mon inconscient, j’ai découvert le détail qui créait ma maladie auto-immune, j’ai pu modifier ce détail et j’ai été instantanément guéri. 🙏🏻  J’espère bientôt reprendre cette formation pour approfondir cette méthode de guérison et pouvoir la partager. Cette formation me permettra dans un premier temps d'accéder à un certificat de "Conseiller en relations humaines et développement personnel", puis à un certificat d'"Art thérapeute" et enfin, à la fin de la formation qui dure 7 ans si on ne fait pas de pause, à un certificat de "Psychanalyste transpersonnel ».

 

Ma spiritualité, mon chakra couronne

 

Enfant, j'étais déjà tout particulièrement attiré par le ciel et particulièrement par la Lune, comme en connexion constante avec elle. 🌕 Je trouvais la vie sur Terre telle que la société me la proposait peu attrayante, illogique, incomplète. J'étais convaincu qu'il y avait autre chose à vivre, autre chose à comprendre, d'autres buts à l'existence, quelque chose d'exaltant, de passionnant, qui n'était pas encore compris.

A l'époque, avant que les ordinateurs et internet n'apparaissent dans les foyers, j'ai trouvé ma complétude dans l'enseignement religieux catholique. En priant, je découvrais la spiritualité et remarquais que j'avais de grandes dispositions pour cela.

 

A la fin de l'adolescence, environ à 16 ans, je suis entré en conflit avec la religion catholique qui pour moi avait finalement créé et créait encore plus de malheur qu'autre chose. Je lui trouvais beaucoup de torts et de limites et j'ai mis un terme à mes pratiques religieuses. N'ayant connaissance à l'époque que de la religion, isolé dans mon village, j'ai stoppé toute pratique spirituelle.

 

Bien plus tard, à 24 ans, en 2009, comme je l'explique plus haut, j'ai donc cherché des solutions pour gérer mon stress. J'ai commencé par acheter un CD de méditation. J'ai entamé l'écoute d'une méditation guidée et, après quelques secondes, j'ai été traversé par une énergie très puissante venue d' "en haut", descendue dans tout mon corps par ma tête. Une sensation absolument merveilleuse qui m'a fait pleurer de joie et de soulagement pendant un long moment. Je n'oublierai jamais ce moment où ma vie a basculé. C'est à ce moment précis que je me suis reconnecté à ma spiritualité profonde, sans passer par la religion. Plus tard dans la journée, j'ai retenté la méditation et j'ai remarqué que je ressentais la même chose. J'ai compris que quelque chose avait changé en moi, mais que ce n'était pas physique. Une « porte spirituelle" s'était (ré)ouverte. Le lendemain, j'achetais le livre et le CD de la même collection pour la relaxation et pour le yoga. En quelques secondes, j'ai compris que j'étais fait pour ces pratiques. J'avais la sensation d'avoir toujours pratiqué, d'avoir toujours su ce qui était enseigné sur ces CD. Je découvrais une spiritualité au sens large, une spiritualité laïque, qui correspondait enfin à ce que j'avais toujours imaginé. 🙂

 

Dans les moments les plus difficiles du burn-out et de la maladie, j’ai récité énormément de mantras pour retrouver la santé et me libérer du stress. C'est à cette époque que grâce à ma pratique intensive du yoga j'ai pris conscience de mes ressentis subtils. Je découvrais chaque jour, à chaque pratique, des sensations que je n'avais jamais connues auparavant. Je lisais beaucoup de livres à propos du yoga et de la vision "orientale" de la vie : la prise en compte de tout ce qui n'est pas matériel, l'énergie vitale, sa circulation dans les méridiens et les chakras, les émotions, le concept de faire évoluer volontairement sa conscience, le concept de guérison émotionnelle, les soins énergétiques,... Je découvrais enfin un monde qui me convenait, qui résonnait en moi. Je me sentais parfaitement en accord avec cette vision de la vie qui m'apportait beaucoup de réponses et de solutions, mais aussi qui ouvrait la porte à une exploration infinie de Soi et du Monde.

 

Le courant de yoga de Sivananda englobe toutes ces données et ma formation de professeur de yoga en juillet 2013 m’a évidemment apporté une profonde satisfaction.

 

Au fur et à mesure des ateliers, formations et thérapies, j’ai compris que j’avais depuis ma naissance un chakra couronne très développé et que c’était par l’ouverture de ce chakra que j’avais ressenti l’énergie qui m’avait envahi lors de ma toute première expérience méditative. J’ai aussi participé à des ateliers spécifiques pour le chakra courronne. Tout cela a développé chez moi une grande capacité de canalisation. Une canalisation, c’est une réception d’informations qui viennent d' "ailleurs". Mes cours de yoga, mes relaxations, mes méditations, mes accompagnements qui étaient avant guidés par mon mental sont progressivement devenus très canalisés. La majorité des améliorations que j’ai apportées jusqu’ici au yoga de Sivananda proviennent de ces canalisations. Les méditations et relaxations que je propose aux cours et en ligne sont entièrement canalisées aussi.

 

Ma vision du bonheur

 

On me considère souvent comme un utopiste. 😁 Un jour, vers mes 17 ans, j’ai eu un « déclic » : le bonheur s’est installé et ce sentiment ne m’a plus jamais quitté. Depuis, j’ai bien évidemment des contrariétés, des émotions moins agréables que d’autres, des moments tristes dans ma vie mais en arrière-plan, je suis toujours profondément heureux. Je crois que c'est parce que j'ai ressenti un très profond sentiment de gratitude à cette époque. Le bonheur et la gratitude de vivre, n'est-ce pas finalement la même chose ? 🙂

Je ressens qu'aujourd'hui, l'être humain a besoin d'avancer vers une compréhension profonde de la vie et de l'univers pour y trouver sa place, pour trouver du sens à sa propre vie et ainsi être heureux.

Le bonheur, le coeur, l’amour inconditionnel, sont les axes qui guident ma vie. Ces axes me semblent primordiaux pour une humanité saine, pour l’humanité du futur. Chaque jour j’essaie de m’en rapprocher par des réflexions, des lectures, des pratiques ou des partages. Et pour participer à la construction de ce monde de demain basé sur le conscience et le coeur, j’essaie chaque jour de vous partager mes expériences de manière de + en + juste, intelligible et accessible.

 

 

Merci de m'avoir lu ! Je suis à votre disposition pour toute demande de renseignements.

"La où se pose mon regard,

que l’espoir renaisse et que la conscience s’établisse

 

Là où porte ma voix

Que grandissent l’amour et la sagesse

 

Là où se pose ma main,

Que recircule la vie abondante et généreuse.

 

Là où je passe

Que le bonheur afflue

 

Là où je demeure,

Que la vérité transparaisse

 

Là où je siège,

Que la lumière soit "

Source : Livre "Le Don du Pardon", un cadeau toltèque de Don Miguel Ruiz

​`

bottom of page