Sylvain Derre

+32496/86.76.60

Contact

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et je vous répondrai dans les plus bref délai.

Eveil&Vous - Mons - Sylvain Derre - Août 2019

Le Yoga pour se sentir bien avec les autres et dans le monde

L'union de l'âme et de l'univers

Dans un univers parfaitement ordonné, nous oublions bien souvent que la vie ne se résume pas à notre seule existence personnelle et à nos soucis du quotidien, à l'intérieur de notre corps et de notre esprit. Si pendant quelques instants nous nous ouvrons au monde extérieur en l'observant attentivement, aussi près et aussi loin que nous puissions l'observer, nous entrons pendant quelques instants en union avec celui-ci, avec l'univers. Lorsque nous portons notre attention sur un nuage, un oiseau ou les étoiles, nous ressentons tous une certaine quiétude, une sérénité plus ou moins profonde, un sentiment de lâcher-prise. A ce moment précis, vous pratiquez le Yoga. C'est précisément cet état, cette union, qu'il procure via des exercices. En vous connectant avec le monde extérieur et l'univers, le Yoga vous apporte une sérénité toujours plus profonde et durable.

 

Avec la pratique, on s'aperçoit que chaque moment de stress, d,'angoisse, de peur ou de souffrance émotionnelle n'est finalement que le résultat d'un isolement de soi-même, d'une déconnexion de notre âme du reste de l'univers. On comprend alors que finalement, la seule chose qui est désordonnée et qui apporte le désordre dans l'univers, c'est notre propre âme, c'est nous-même.

 

Il est intéressant de constater que l'Union avec l'univers qu'apporte la Yoga est le fondement-même de chaque religion. L'avantage avec le Yoga, c'est qu'on aborde la spiritualité d'une manière pratique. On le vit, sans culpabilisation, ni jugement, ni obligation de croire en un Dieu quelconque. On le vit, point.

L'union des âmes

Le Yoga nous libère de nos soucis et des réflexions constantes qui s'ensuivent en réunifiant notre âme et en nous connectant à l'univers. Nous sommes alors disponibles pour créer et recevoir un maximum de bien et de beau, notre coeur s'ouvre aux autres êtres vivants, aux personnes qui nous entourent. Nos relations humaines s'améliorent car nous les vivons pleinement et avec sincérité.

Pour bien comprendre les bienfaits relationnels du yoga, il est nécessaire de prendre conscience de la circulation d’énergie qui a lieu au cours des relations humaines.

 

Si vous vous observez une journée, vous constaterez que :
• certains événements/personnes vous apportent de l’énergie vitale (les échanges positifs, les réussites et concrétisations, les émotions positives, le contact avec la nature, l’expression,…) ;
• d’autres événements/personnes absorbent votre énergie vitale (un excès de concentration ou d’effort physique, un imprévu, une émotion négative, une insatisfaction, un conflit, le stress…).

Ce n’est un secret pour personne : actuellement, parce que chacun manque de temps pour s’occuper de soi-même, les occasions de perdre de l’énergie sont bien plus nombreuses que celles d’en gagner.
Sans nous prendre consciemment en main, nous nous vidons donc de notre énergie et nous nous sentons de moins en moins dynamique. Nos émotions deviennent de moins en moins agréables et instinctivement, pour nous sentir mieux, nous puisons l'énergie nécessaire chez les autres.

Depuis toujours, la grande majorité des êtres humains était non-instruite de l’existence de l’énergie vitale qui circule lors des relations humaines. Elle était également non-instruite des sources d’énergie dont chacun dispose pour se recharger individuellement. C’est pourquoi, tout en faisant de son mieux, elle a adopté des comportements qui permettaient de se recharger en absorbant l’énergie d’autres personnes, sans même en avoir conscience. Par exemple : tenter à tout prix d’avoir raison, dévaloriser l’autre pour être reconnu comme supérieur, élever la voix, adopter des comportements qui attirent sans cesse l’attention, la plainte, l’intimidation, l’accusation, la manipulation, …
On se sent mal quand on subit ces comportements car notre énergie vitale est absorbée, on se sent mieux quand on inflige ces comportements aux autres car on récupère leur énergie. Parallèlement, ces dernières décennies, en consacrant toujours plus de temps à sa carrière professionnel et avec l’attachement personnel aux nouveaux outils de « communication », chacun accorde de moins en moins d’attention à ses proches, leur apportant ainsi de moins en moins d’énergie. Les échanges positifs d’énergies, tels que l’amusement (non-alcoolisé) en société et la vie extérieure en lien avec la nature et au soleil, deviennent de moins en moins courant. La réserve d’énergie de chacun diminue ainsi constamment.
Il n’est pas rare que le cercle devienne infernal pour un groupe ou une famille. Chacun étant inconsciemment en manque d’énergie et cherchant sans cesse à puiser celle des autres.
Mais, fort heureusement, l’ère de l’hypercommunication nous permet de partager les connaissances du Yoga comme aucune civilisation n’a pu le faire auparavant. Et personne n’a décrété que la société devait rester figée dans ses conditionnements !
Les exercices de yoga vous permettront à quiconque les pratiquera de renouveler son énergie à volonté sans la puiser chez les autres !

 

Ainsi :

  • les comportements d’absorption d’énergie cités ci-dessus diminueront petit à petit, pour tendre à disparaître ;

  • toutes les personnes qui ne subiront plus ces comportements disposeront de leur énergie pour agir positivement ;

  • les relations redeviendront ressourçantes pour les 2 individus ;

  • les personnes ressourcées pourront :

    • apporter consciemment leur énergie aux personnes qui en ont besoin ;

    • placer des limites et des règles aux personnes qui ont pris l’habitude d’absorber leur énergie, et peut-être leur enseigner des techniques de ressourcement pour répondre à leur besoin.