top of page


Post
 

Qu'est-ce que le Yoga ?

Dernière mise à jour : 12 mars 2023

La réponse n'est pas simple !


Je vous présente sur ce site ma propre conception actuelle du Yoga, tel que je le comprends à travers mes pratique quotidienne. C'est une conception moderne, construite en observant la société qui nous entoure et en tenant compte de ses besoins. J'essaie de ne pas "croire" ce qu'un "gourou" enseigne, mais plutôt de raisonner avec logique en observant le monde extérieur et mon monde intérieur.

Il est d'abord important de bien comprendre que le Yoga évolue et a toujours évolué avec le temps et selon l'endroit. Nous nous retrouvons donc aujourd'hui avec différents courants de Yoga.

Pour vous éclairer, je vous propose de distinguer 2 types de Yoga :

  • un Yoga "traditionnel" qui propose une philosophie de vie, c'est-à-dire une manière de voir le monde et de se voir soi-même, basé sur les énergies subtiles et la conscience ;

  • un yoga plus moderne et qui n'a plus de buts spirituels ni philosophiques, basé uniquement sur la matière et les exercices physiques.

C'est le premier de ces 2 types de Yoga que j'enseigne et que je vous décris ci-dessous.

Dans cette philosophie, on estime qu'il existe autre chose que le monde matériel : un monde qui n'est pas matériel, qui est constitué d'énergie vibratoire. Cette conception du monde, c'est ce qu'on pourrait appeller la spiritualité laïque. On considère que chaque être humain est avant tout une âme spirituelle. Dans cette conception, on considère également que le monde matériel est entièrement régi par le monde spirituel, c'est pourquoi avec le yoga on travaille essentiellement sur la bonne circulation des énergies. Dans ce type de Yoga, on essaie de :

  • libérer notre puissante énergie vitale afin d'être en pleine santé et le plus énergique possible ;

  • développer le plus harmonieusement possible notre corps physique ;

  • éveiller notre conscience.

Le mot Yoga vient du mot "Yuj" qui signifie "joindre, union". Chaque jour de pratique m'amène effectivement à ressentir ce mot "Union" comme l'essence même du Yoga. Cette Union est la clé du développement personnel dans le Yoga. Le yoga permet plusieurs unions : l'union du corps physique et des corps énergétiques, l'union des corps et de l'âme, l'union des corps, de l'âme et de l'univers, l'union des corps, de l'âme et de la Terre, l'union du passé, du présent et du futur, l'union des âmes, l'union des univers,... pour au final ressentir que tout ne fait qu'un, et que la même énergie vitale est l'essence de chaque chose. C'est là que le yoga nous mène.


44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page