top of page


Post
 

Notions de spiritualité laïque

La spiritualité

La philosophie du Yoga choisit de s'intéresser particulièrement à tout ce qui est immatériel dans le monde. Par "immatériel", on entend : les émotions, la Vie, la philosophie, les pensées, les énergies subtiles, ...

Tout ce qui constitue le monde immatériel est ce qu’on appelle la "spiritualité". "Spirituel" signifie "réel et non-matériel".


Le Yoga nous aide à prendre soin de nous-même : de notre corps matériel ET de notre partie spirituelle.

La spiritualité a longtemps été associée à tort aux religions. En effet, une religion n'est qu'une manière proposée de vivre la spiritualité suivant un dogme bien précis. Le Yoga est une philosophie qui propose également une manière de vivre la spiritualité. Dans une religion, on demande de croire, d'avoir la foi en ce qu'on nous enseigne. Dans le Yoga, on propose à chacun de comprendre comment le monde spirituel fonctionne grâce à ses propres ressentis via des exercices pratiques.

Pour comprendre notre partie spirituelle et ensuite peut-être le monde spirituel, il est nécessaire de s’exercer à un nouveau style d’observation : s’intéresser à ce qu’il se passe lorsqu’aucun de nos 5 sens conventionnels n’est sollicité. En effet, puisque ces 5 sens sont chacun axés uniquement sur notre corps matériel, il semble logique qu’ils ne puissent servir à comprendre que celui-ci.


L'idéologie transpersonnelle

L’idéologie transpersonnelle prône une synthèse de la spiritualité authentique et de la science. Le Yoga est basé sur cette idéologie. En effet, on observe que les êtres vivants possèdent « quelque chose de plus » qu’un objet quelconque non-animé tel qu’une chaise ou une pierre. Ce « quelque chose de plus » leur permet de bouger, de se déplacer, de faire des choix, de comprendre, d’évoluer, de grandir… Ce « quelque chose de plus » permet donc de vivre. C’est ce que le Yoga appelle l’énergie vitale, le « prana ». On ne peut pas nier que cette énergie existe, car rien ne peut se développer, se transformer, s’animer sans énergie. La science elle-même prouve que pour animer par exemple un robot, il lui faut une source d’énergie. Et ce robot, même si il était alimenté par une centrale nucléaire, serait toujours moins animé et complexe qu’un être vivant.


La personne humaine (ainsi que tous les êtres vivants) ne se résume donc pas uniquement à son corps matériel. C’est un ensemble sophistiqué de matière ET d’énergie vitale. Mais si on met en avant que sans l’énergie vitale, notre corps matériel ne se serait pas créé et ne s’animerait pas, on peut conclure que le monde matériel est dépendant du monde spirituel.


Bien que la science ne puisse pas prouver l’existence de cette énergie vitale non-matérielle puisqu’elle se base encore actuellement uniquement sur les 5 sens matériels, il va de soi que l’énergie vitale existe, sinon aucune matière ne serait vivante, tout simplement. Il n'y aurait que de la matière non-vivante telle que des pierres, des objets,...


La pratique des exercices de Yoga nous permet de prendre conscience de notre aspect transpersonnel : nous sommes tous l’énergie vitale au-délà de notre individualité à laquelle nous accordons trop d’importance. Tous les êtres vivants sont créés, développés et animés par la même énergie vitale. Cette énergie vitale nous réunis donc tous de manière universelle. Il n’y a finalement pas vraiment de naissance ni de mort puisque nous sommes « un » avec tous les êtres vivants actuels mais aussi avec tous les êtres vivants passés et futurs. A chaque instant de chaque être vivant, c’est la même énergie vitale qui est en action, c’est vous, c’est nous, ce sont nos ancêtres et nos descendants.


Un univers ordonné et en développement constant

Le Yoga nous invite à observer l’univers à grande échelle. Chaque être vivant est une véritable merveille naturelle, minutieusement organisée. La nature également, chaque fleur, chaque arbre, est un exploit sur le plan scientifique. Au niveau cosmique, les planètes se déplacent constamment suivant des trajectoires et des lois bien précises. Ces observations amènent le yoga à conclure que l’univers tout entier est parfaitement ordonné, et donc que l’être humain l’est aussi.


Il est également facile de comprendre pourquoi le yoga enseigne que l'univers est en développement constant : rien n'est figé, tout évolue constamment, les êtres vivants mais aussi la matière non-animée, les minéraux, les planètes,…


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page