top of page


Post
 

Le système énergétique humain

Lorsque nous nous regardons dans un miroir, la plupart d’entre nous ne voient que la moitié de la réalité de leur corps. Nous voyons bien sûr notre corps physique, mais, sans entraînement, nous ne voyons pas le système d’énergie vitale qui accompagnent le corps physique. Il est possible pour chaque être humain de s’entraîner à voir ces énergies subtiles, c’est-à-dire de devenir clairvoyant. Je ne suis pas clairvoyant pour l'instant, mais je suis soigné par des personnes clairvoyantes depuis une dizaine d'années et mes ressentis et évolutions suite à leurs soins me confirment bien l'existence de ce système énergétique.

Les méridiens

« Méridien » signifie « chaîne ». Les méridiens sont appelés "nadis" par les yoguis. Ce sont les circuits d’énergies qui permettent à la force vitale de circuler à travers le corps physique. Les méridiens sont censés être environ 72000 mais il en existe 3 principaux :

  • Sushumna : c’est le principal canal énergétique, il monte le long de la colonne vertébrale depuis le chakra racine jusqu’au sommet de la tête ;

  • Ida : Il part de la gauche du périnée et finit à la narine gauche. La respiration par la narine gauche peut être utilisée de manière bénéfique lors de toutes les activités calmes, concentrées, comme l’écriture ;

  • Pingala : il commence à droite du périnée et finit à la narine droite. Il a une nature rationnelle. La respiration par la narine droite aide à accomplir des tâches plus dynamiques. Dormir sur le côté gauche (qui ouvre la narine droite) empêche d’épuiser l’énergie dans des rêves, accroît la vitalité et la longévité.


Les chakras

Nos principales glandes rayonnent et créent ainsi des centres d’énergie concentrée appelés "chakras". Ceux-ci sont alignés le long de la colonne vertébrale depuis sa base jusqu’au sommet de la tête. Ces principales glandes sont au nombre de 7.


Le mot "chakra" signifie "roue". Au total, il y en a des milliers qui parsèment le corps. Chaque chakra ouvre la porte d’une étape d’évolution personnelle. Le voyage commence à la naissance par une concentration d’énergie dans le chakra racine.


Correspondance entre les glandes et les principaux chakras :

  • Le chakra racine : les testicules ou ovaires

  • Le chakra sacré : les surrénales

  • Le chakra plexus solaire : le pancréas

  • Le chakra du coeur : le thymus

  • Le chakra de la gorge : la thyroïde et parathyroïde

  • Le chakra du 3ème oeil : la glande pitiutaire ou hypophyse

  • Le chakra couronne : la glande pinéale ou épiphyse


Dans les conditions appropriées, les chakras se déploient à mesure que nous grandissons, avec une étape de développement personnel reflétée à chaque chakra. Dans des conditions inappropriées, l’ouverture d’un chakra peut être entravée ou même totalement bloquée. On avancera sur certains plans mais les problèmes concernant le chakra bloqué subsisteront. Cela altérera l’aura. La couleur associée du chakra problématique sera ternie dans celui-ci. Une prédominance ou une absence de cette couleur sera discernable par les clairvoyants au niveau du chakra concerné. Les émotions perturbatrices liées à ce chakra seront visibles dans l’aura. Même sans le voir, tout le monde perçoit ces perturbations dans l’aura dans une certaine mesure.

Heureusement, il est possible de rééquilibrer et de guérir les chakras. Si les chakras sont totalement équilibrés et ouverts, alors on jouit d’une santé parfaite, on reste serein face à ses propres émotions et à celles des autres. C’est un état où tout, y compris le passé et l’avenir, est connu et compris au niveau le plus profond.


Voici les sentiments / émotions principaux correspondant à l'équilibre et au déséquilibre des différents chakras :

  • Chakra racine : la sécurité dans le monde / la peur ;

  • Chakra sacré : l'autorisation d'être soi-même / la culpabilité ;

  • Chakra du plexus solaire : l'acceptation de tout / la colère;

  • Chakra du coeur : la joie / la tristesse ;

  • Chakra de la gorge : l'affirmation et l'amour de soi / la honte ;

  • Chakra du 3ème oeil : le discernement / l’illusion ;

  • Chakra couronne : le détachement / l’attachement.

Les 3 enveloppes

L’être humain possède 3 corps appelés « enveloppes » qui s’emboîtent comme des poupées russes. L’épaisseur des différentes enveloppes diminue en s’éloignant du corps physique.

  • 1ère enveloppe : le corps physique. Il est parcouru par la force vitale le long des méridiens.​​

  • 2ème enveloppe : elle est composée de 3 couches :

    • La couche subtile de la force vitale : elle dépasse le corps physique de 25-30 cm. Elle peut s’étendre au-delà de 45 cm chez les personnes spirituellement évoluées. Ce corps est relié au chakra racine, au chakra sacré et au plexus solaire.

    • La première couche du mental : elle véhicule les pensées concrètes (d’action). Celles-ci reçoivent de l’énergie vitale du corps subtil. Cette enveloppe est reliée au chakra du cœur et au chakra de la gorge.

    • La deuxième enveloppe du mental : elle véhicule les pensées abstraites (la philosophie, la littérature,…). Cette enveloppe est reliée au chakra du 3ème oeil.

  • 3ème enveloppe : le corps causal. Il reçoit l’énergie vitale présente dans l’univers et contient les raisons de notre existence.

L'aura

C’est le champ énergétique qui entoure le corps physique. Elle a la forme d’un œuf et est constituée des 2ème et 3ème "enveloppes" . L’aura d’une personne en bonne santé est luisante, étincelante, teintée de couleurs vibrantes. Son apparence change selon l’état d’esprit et peut être affectée par l’atmosphère environnante. Chez une personne hautement évoluée spirituellement, l’aura est plus large au niveau du sommet de la tête et plus pointue au niveau des pieds.

​La kundalini

Kundalini est le nom donné à la puissante énergie transcendantale qui repose dans le bassin, prête à monter par le méridien Sushumna et à activer les 7 chakras principaux. Si un blocage est présent dans l’un de ces chakras, Kundalini ne peut pas s’élever complètement. Selon la personne, la montée de Kundalini peut se ressentir avec une secousse brusque ou bien un mouvement plus subtil.


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page