Sylvain Derre

+32496/86.76.60

Contact

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et je vous répondrai dans les plus bref délai.

Eveil&Vous - Mons - Sylvain Derre - Août 2019

Notions spirituelles laïques

La spiritualité

La philosophie du Yoga choisit de s'intéresser particulièrement à tout ce qui est immatériel dans le monde. Par "immatériel", on entend : les émotions, la Vie, la philosophie, les pensées, les énergies subtiles, ...

Tout ce qui constitue le monde immatériel est ce qu’on appelle la "spiritualité". "Spirituel" signifie  "réel et non-matériel".

 

Le Yoga nous aide à prendre soin de nous-même : de notre corps matériel ET de notre partie spirituelle.

La spiritualité a longtemps été associée à tort aux religions. En effet, une religion n'est qu'une manière proposée de vivre la spiritualité suivant un dogme bien précis. Le Yoga est une philosophie qui propose également une manière de vivre la spiritualité. Dans une religion, on demande de croire, d'avoir la foi en ce qu'on nous enseigne. Dans le Yoga, on propose à chacun de comprendre comment le monde spirituel fonctionne grâce à ses propres ressentis via des exercices pratiques.

Pour comprendre notre partie spirituelle et ensuite peut-être le monde spirituel, il est nécessaire de s’exercer à un nouveau style d’observation : s’intéresser à ce qu’il se passe lorsqu’aucun de nos 5 sens conventionnels n’est sollicité. En effet, puisque ces 5 sens sont chacun axés uniquement sur notre corps matériel, il semble logique qu’ils ne puissent servir à comprendre que celui-ci.

L'idéologie transpersonnelle

L’idéologie transpersonnelle prône une synthèse de la spiritualité authentique et de la science. Le Yoga est basé sur cette idéologie. En effet, on observe que les êtres vivants possèdent « quelque chose de plus » qu’un objet quelconque non-animé tel qu’une chaise ou une pierre. Ce « quelque chose de plus » leur permet de bouger, de se déplacer, de faire des choix, de comprendre, d’évoluer, de grandir… Ce « quelque chose de plus » permet donc de vivre. C’est ce que le Yoga appelle l’énergie vitale, le « prana ». On ne peut pas nier que cette énergie existe, car rien ne peut se développer, se transformer, s’animer sans énergie. La science elle-même prouve que pour animer par exemple un robot, il lui faut une source d’énergie. Et ce robot, même si il était alimenté par une centrale nucléaire, serait toujours moins animé et complexe qu’un être vivant. 

 

La personne humaine (ainsi que tous les êtres vivants) ne se résume donc pas uniquement à son corps matériel. C’est un ensemble sophistiqué de matière ET d’énergie vitale. Mais il est bon de mettre en avant que sans l’énergie vitale, notre corps matériel ne se serait pas créé et ne s’animerait pas. C’est ainsi qu’on conclu que le monde matériel est dépendant du monde spirituel.

 

Bien que la science ne puisse pas prouver l’existence de cette énergie vitale non-matérielle puisqu’elle se base encore actuellement uniquement sur les 5 sens matériels, il va de soi que l’énergie vitale existe, sinon aucune matière ne serait vivante, tout simplement.

 

La pratique des exercices de Yoga nous permet de prendre conscience de notre aspect transpersonnel : nous sommes tous l’énergie vitale au-délà de notre individualité à laquelle nous accordons trop d’importance. Tous les êtres vivants sont créés, développés et animés par la même énergie vitale. Cette énergie vitale nous réunis donc tous de manière universelle. Il n’y a finalement pas vraiment de naissance ni de mort puisque nous sommes « un » avec tous les êtres vivants actuels mais aussi avec tous les êtres vivants passés et futurs. A chaque instant de chaque être vivant, c’est la même énergie vitale qui est en action,  c’est vous, c’est nous, ce sont nos ancêtres et nos descendants.

Un univers ordonné et en développement constant

Le Yoga nous invite à observer l’univers à grande échelle. Chaque être vivant est une véritable merveille naturelle, minutieusement organisée. La nature également, chaque fleur, chaque arbre, est un exploit sur le plan scientifique. Au niveau cosmique, les planètes se déplacent constamment suivant des trajectoires et des lois bien précises. Ces observations amènent le yoga à conclure que l’univers tout entier est parfaitement ordonné, et donc que l’être humain l’est aussi.

 

Il est également facile de comprendre pourquoi le yoga enseigne que l'univers est en développement constant : rien n'est figé, tout évolue constamment, les êtres vivants mais aussi la matière non-animée, les minéraux, les planètes,…

Le système énergétique humain

Lorsque nous nous regardons dans un miroir, la plupart d’entre nous ne voient que la moitié de la réalité de leur corps. Nous voyons bien sûr notre corps physique, mais, sans entraînement, nous ne voyons pas le système d’énergie vitale qui accompagnent le corps physique. Il est possible pour chaque être humain de s’entraîner à voir ces énergies subtiles, c’est-à-dire de devenir clairvoyant. Je ne suis pas clairvoyant pour l'instant, mais je suis soigné par des personnes clairvoyantes depuis une dizaine d'années et mes ressentis et évolutions suite à leurs soins me confirment bien l'existence de ce système énergétique.

Les méridiens

« Méridien » signifie « chaîne ». Les méridiens sont appelés "nadis" par les yoguis. Ce sont les circuits d’énergies qui permettent à la force vitale de circuler à travers le corps physique. Les méridiens sont censés être environ 72000 mais il en existe 3 principaux :

  • Sushumna : c’est le principal canal énergétique, il monte le long de la colonne vertébrale depuis le chakra racine jusqu’au sommet de la tête ;

  • Ida : Il part de la gauche du périnée et finit à la narine gauche. La respiration par la narine gauche peut être utilisée de manière bénéfique lors de toutes les activités calmes, concentrées, comme l’écriture ;

  • Pingala : il commence à droite du périnée et finit à la narine droite. Il a une nature rationnelle. La respiration par la narine droite aide à accomplir des tâches plus dynamiques. Dormir sur le côté gauche (qui ouvre la narine droite) empêche d’épuiser l’énergie dans des rêves, accroît la vitalité et la longévité.

Les chakras

Nos principales glandes rayonnent et créent ainsi des centres d’énergie concentrée appelés "chakras". Ceux-ci sont alignés le long de la colonne vertébrale depuis sa base jusqu’au sommet de la tête. Ces principales glandes sont au nombre de 7.

 

Le mot "chakra" signifie "roue". Au total, il y en a des milliers qui parsèment le corps. Chaque chakra ouvre la porte d’une étape d’évolution personnelle. Le voyage commence à la naissance par une concentration d’énergie dans le chakra racine.

 

Correspondance entre les glandes et les principaux chakras :

  • Le chakra racine : les testicules ou ovaires

  • Le chakra sacré : les surrénales

  • Le chakra plexus solaire : le pancréas

  • Le chakra du coeur : le thymus

  • Le chakra de la gorge : la thyroïde et parathyroïde

  • Le chakra du 3ème oeil : la glande pitiutaire ou hypophyse

  • Le chakra couronne : la glande pinéale ou épiphyse

Dans les conditions appropriées, les chakras se déploient à mesure que nous grandissons, avec une étape de développement personnel reflétée à chaque chakra.
Dans des conditions inappropriées, l’ouverture d’un chakra peut être entravée ou même totalement bloquée. On avancera sur certains plans mais les problèmes concernant le chakra bloqué subsisteront. Cela altérera l’aura. La couleur associée du chakra problématique sera ternie dans celui-ci. Une prédominance ou une absence de cette couleur sera discernable par les clairvoyants au niveau du chakra concerné. Les émotions perturbatrices liées à ce chakra seront visibles dans l’aura. Même sans le voir, tout le monde perçoit ces perturbations dans l’aura dans une certaine mesure.


Heureusement, il est possible de rééquilibrer et de guérir les chakras.
Si les chakras sont totalement équilibrés et ouverts, alors on jouit d’une santé parfaite, on reste serein face à ses propres émotions et à celles des autres. C’est un état où tout, y compris le passé et l’avenir, est connu et compris au niveau le plus profond.

 

Voici les sentiments / émotions principaux correspondant à l'équilibre et au déséquilibre des différents chakras :

  • Chakra racine : la sécurité dans le monde / la peur  ;

  • Chakra sacré : l'autorisation d'être soi-même / la culpabilité ;

  • Chakra du plexus solaire : l'acceptation de tout / la colère;

  • Chakra du coeur : la joie / la tristesse ;

  • Chakra de la gorge : l'affirmation et l'amour de soi / la honte ;

  • Chakra du 3ème oeil : le discernement /  l’illusion ;

  • Chakra couronne : le détachement / l’attachement.

Les 3 enveloppes

L’être humain possède 3 corps appelés « enveloppes » qui s’emboîtent comme des poupées russes. L’épaisseur des différentes enveloppes diminue en s’éloignant du corps physique.

  • 1ère enveloppe : le corps physique. Il est parcouru par la force vitale le long des méridiens.​​

  • 2ème enveloppe : elle est composée de 3 couches :

    • La couche subtile de la force vitale : elle dépasse le corps physique de 25-30 cm. Elle peut s’étendre au-delà de 45 cm chez les personnes spirituellement évoluées. Ce corps est relié au chakra racine, au chakra sacré et au plexus solaire.

    • La première couche du mental : elle véhicule les pensées concrètes (d’action). Celles-ci reçoivent de l’énergie vitale du corps subtil. Cette enveloppe est reliée au chakra du cœur et au chakra de la gorge.

    • La deuxième enveloppe du mental : elle véhicule les pensées abstraites (la philosophie, la littérature,…). Cette enveloppe est reliée au chakra du 3ème oeil.

  • 3ème enveloppe : le corps causal. Il reçoit l’énergie vitale présente dans l’univers et contient les raisons de notre existence.

L'aura

C’est le champ énergétique qui entoure le corps physique. Elle a la forme d’un œuf et est constituée des 2ème et 3ème "enveloppes" . L’aura d’une personne en bonne santé est luisante, étincelante, teintée de couleurs vibrantes. Son apparence change selon l’état d’esprit et peut être affectée par l’atmosphère environnante. Chez une personne hautement évoluée spirituellement, l’aura est plus large au niveau du sommet de la tête et plus pointue au niveau des pieds.

La kundalini

Kundalini est le nom donné à la puissante énergie transcendantale qui repose dans le bassin, prête à monter par le méridien Sushumna et à activer les 7 chakras principaux. Si un blocage est présent dans l’un de ces chakras, Kundalini ne peut pas s’élever complètement. Selon la personne, la montée de Kundalini peut se ressentir avec une secousse brusque ou bien un mouvement plus subtil.