Sylvain Derre

+32496/86.76.60

Contact

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et je vous répondrai dans les plus bref délai.

Eveil&Vous - Mons - Sylvain Derre - Août 2019

Le Yoga pour un corps physique fort, souple et en pleine santé

Tout le monde, peu importe son âge et son sexe, sa souplesse et sa force, peut pratiquer le yoga. Chacun évolue à son rythme, dans le respect le plus total de son corps et son esprit, sans jugement ni condamnation. La bienveillance est toujours de mise.Vous n'avez pas besoin d'équipement ou de vêtements particuliers, mais seulement d'un petit espace et du profond désir de mener une vie plus saine et plus complète. Les postures de yoga font travailler chaque partie du corps, en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l'organisme de conserver une santé rayonnante. En relâchant les tensions physiques et mentales, les postures libèrent également d'immenses ressources d'énergie. Les exercices de respirations yoguique revitalisent le corps, aident à contrôler le mental, et vous laissent calme et plein d'énergie. Par ailleurs, la pensée positive et la méditation augmentent la clarté, la puissance et la concentration mentales.

 

Le yoga est une science de la santé, contrairement à la médecine occidentale moderne qui est avant tout une science de la maladie et du traitement. L'enseignement du yoga se base sur une compréhension complète et précise du bon fonctionnement du corps humain et de son mental. Le but de ses techniques est d'utiliser au maximum votre propre potentiel pour faire durer la santé, la vitalité et la jeunesse.

 

L'état naturel du corps est la santé. Chacune de ses parties et fonctions, si petite soit-elle, a un rôle biologique primordial : maintenir et rétablir la santé à tout moment. Les blessures guérissent, les os se reconstituent, la fièvre diminue, les toxines s'éliminent, les états de fatigue disparaissent. Nous sommes aux commandes d'une machine biologique miraculeuse qui devrait nous permettre une longue vie paisible et pleine de santé. Le yoga, unique parmi toutes les formes de discipline corporelle, travaille systématiquement sur toutes les parties du corps humain pour les maintenir en équilibre et en parfaite condition.

 

De nos jours, il est rare d'être en totale et parfaite santé une fois dépassé le stade de l'enfance. Nous considérons que la santé nous est due et nous abusons de notre corps sans réfléchir. Nous passons des heures coupés d'air et de soleil, mal assis. Nous avalons des aliments toxiques cuits à la va-vite. Nous ne trouvons pas de temps pour étirer notre corps, lui accorder le libre mouvement, une profonde relaxation, de l'air pur, ou des aliments frais et naturels. Si le corps se plaint, nous prenons des médicaments, et faisons taire ainsi le moindre signal qui pourrait nous avertir d'un trouble, et portons atteinte aux systèmes naturels de défense de l'organisme. En rétablissant l'équilibre de ces systèmes naturels, le yoga peut être très efficace pour retrouver une bonne santé, même après des années de vie malsaine qui ont provoqué les maux que nous connaissons tous : tension nerveuse, fatigue, hypertension, burn-out, insomnie, rhumatismes, maladie auto-immune, etc.

 

Une grande partie des maladies et des baisses de vitalié dont nous souffrons sont dues à une affaiblissement à long terme de l'organisme, causé par la sous-utilisation et la sous-stimulation des fonctions vitales. Aujourd'hui toutes les disciplines de santé préconisent l'exercice, mais les exercices de yoga restent uniques. Le principe le plus important que les yogis ont compris depuis des millénaires est que le bon exercice est destiné non pas à développer les muscles et épuiser notre force, mais à étirer et tonifier doucement le corps, et avant tout à stimuler la circulation jusque dans les cellules, de manière à nourrir les tissus, éliminer les déchets, rentre aux organes vitaux leur efficacité totale et rétablir le métabolisme de la santé.

 

Le corps physique n'est qu'un aspect de la santé dans la philosophie yoguique. Le mental et l'esprit sont tout aussi importants. La médecine occidentale commence aussi à comprendre qu'il faut que le mental guérisse pour que le corps retrouve la santé. Mais l'approche occidentale reste une médecine "matérielle", alors que le yoga englobe la sicence du mental, du physique et du spirituel.

Le Yoga et les muscles

Les muscles du squelette travaillent sur le principe d'équilibre de forces antagonistes : lorsqu'un muscle se contracte pour effectuer un mouvement, un autre muscle se détend et se relâche pour lui permettre d'agir. Si le muscle relâché ou "antagoniste" est raide et faible parce qu'il est trop peu utilisé, le muscle contracté ne peut pas travailler efficacement.

 

Le stress et la vieilliesse peuvent entraîner la tension permanente des muscles, ce qui perturbe les mouvements, et rend chaque action doublement fatiguante. Les techniques de relaxation yoguique nous permettent de nous libérer des tensions et douleurs, et de retrouver l'aisance corporelle.

 

Les exercices de yoga allongent d'une manière lente et non violente les muscles et les ligaments, sans qu'il n'en découle une contraction brutale comme dans la plupart des sports. Allonger un muscle lui permet de se contracter plus fortement, et les mouvements lents et la respiration profonde augmentent l'afflux d'oxygène dans les muscles, ce qui empêche l'accumulation d'acide lactique dans les fibres musculaires. Etirer et contracter les muscles stimule la circulation vers les tissus et les organes, et provoque une augmentation du retour veineux. Les exercices de yoga font systématiquement travailler chaque paire de muscle l'une après l'autre, ce qui leur donne jeunesse, élasticité et équilibre.

Le Yoga et le squelette

Les articulations sont protégées de l'usure par le cartilage et maintenues en position correcte par les muscles et les ligaments. Le but des exercices physiques yoguiques est e libérer toutes les articulations du corps, de les ouvrir pour dégager la pression exercée sur les cartilages protecteurs et de rétablir l'alignement naturel des os. 

 

Le corps est conçu pour permettre une très grande variété de mouvements aux membres et à la colonne vertébrale. Ce potentiel est trop peu utilisé, car nous n'en sommes pas conscients et surtout parce que nous laissons les ligaments et les articulations de la colonne vertébrale et des muscles se raidir par manque d'utilisation. La pratique du yoga vous fera retrouver la souplesse naturelle de votre corps.

Le Yoga et le sommeil

Par la détente musculaire et la relaxation mentale, le Yoga apporte à chacun un sommeil profond et réparateur. Certaines postures sont mêmes conseillées avant de dormir. Lorsque vous connaissez l'état de relaxation, il vous est beaucoup plus facile d'y accéder à n'importe quel moment et cela facilite l'endormissement.