Sylvain Derre

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Eveil&Vous - Mons - Sylvain Derre - Août 2019

Déroulement de la séance

Un cours débute par une petite période de relaxation en musique afin de s'ancrer dans le cours et couper le lien avec le reste de la journée et le reste du monde. Je récite ensuite un bref texte positif choisi par moi-même et un mantra ("Om") que chacun peut réciter avec moi si il le désire.

Après la relaxation du début du cours, je vous invite à pratiquer 2 exercices de respiration puis 2 échauffements physiques et il reste alors environ 50 minutes pour s'exercer à maintenir différentes postures. L'enchainement des postures a été réfléchi pour que le mental lâche prise progressivement. Vous pouvez ainsi plonger facilement dans la relaxation profonde en musique et guidée que je vous propose à la fin du cours.

Nous revenons toutes les 2 semaines sur les mêmes exercices afin d'allier diversité et travail en profondeur sur chaque exercice.

Lors des séances qui ont lieu dans le dernier quart de cycle lunaire, c'est-à-dire environ 1x/mois, je vous propose une méditation au lieu des exercices de respiration.

Accueil personnalisé

Avant de vous présenter, il est nécessaire de me contacter. Je vous proposerai de nous rencontrer sur place 15 minutes avant votre 1er cours.  M'entretenir seul à seul avec vous lors de notre première rencontre me permettra de répondre correctement à toutes vos questions et de vous expliquer correctement et en détails les exercices et leur sens. Vous pourrez ensuite vous insérer facilement et correctement dans le cours collectif. 

Les différents types de séances

Séance profonde

​​Ce sont des séances d'exercices accessibles aux personnes qui n'ont pas de problème de mobilité spécifique. Il est nécessaire de pouvoir se coucher sur le dos, se coucher sur le ventre et s'asseoir à terre sans problème. Lors de ces séances, on travaille la souplesse mais aussi le renforcement musculaire. Ces séances sont excellentes pour le gainage, le renforcement du dos et des abdominaux. Les exercices proposés sont évolutifs : les débutants commencent par l'exercice de base puis peuvent accéder à des variations plus avancées de chaque exercice. Chaque évolution apporte un bien-être plus profond, une énergie plus intense, un corps plus fort et un mental plus puissant.

Remise en forme

La série de postures est identique au niveau 2 mais l'échauffement et les exercices de respiration sont plus légers et plus courts, ce qui permet de prendre plus de temps d'adaptation et de relaxation. Cette séance est spécialement réfléchie pour répondre aux besoins des personnes pour qui les séances complètes ne sont pas accessible, comme par exemple les seniors, les femmes enceintes, les personnes ayant subi une opération... Chaque exercice peut être simplifié si nécessaire.

Conseils alimentaires

  • Il est déconseillé de manger dans les 2 heures qui précèdent la pratique du yoga ;

  • Pour les personnes qui consomment des "excitants" tels que du café ou du thé, je déconseille fortement d'en consommer le jour du cours. Et si vous voulez profitez pleinement des bienfaits du yoga, je conseille d'en boire le moins possible au quotidien. Le but du yoga étant de retrouver la relaxation, consommer des "anti-relaxation" est un non-sens.