LES COURS DE YOGA POUR ADULTES - DESCRIPTION

 

 

Pour les personnes qui désirent entretenir une pratique régulière de yoga, je propose des séances hebdomadaires (1h30). On y pratique la respiration consciente, des postures physiques, la relaxation et la méditation. Celles-ci se déroulent dans différents lieux autour de Mons.

Je vous propose des cours de yoga selon le Swami Sivananda. Ancien médecin, le swami Sivananda a créé son propre courant de yoga dans les années 1960 car il avait remarqué que la pratique du yoga était plus efficace que la médecine. C'est donc un courant de yoga qui a été conçu pour guérir, soigner. J'ai évidemment apporté mes propres intentions à mes cours mais j'ai veillé à conserver la trame de fond traditionnelle.

 

Un cours débute par une petite période de relaxation en musique afin de s'ancrer dans le corps et dans le cours. On coupe ainsi le lien avec le reste de la journée et le reste du monde. Je récite ensuite un bref texte positif choisi par moi-même et un mantra ("Om") que chacun peut réciter avec moi si il le désire.

Après la relaxation du début du cours, je vous explique, sous forme de méditation, les balises respiratoires qu'on va utiliser pendant les exercices. Ces balises respiratoires forment la clé de voûte de la pratique que je vous propose toute la séance.  Certaines balises respiratoires créent un relâchement de la sangle abdominale et sont donc relaxantes, alors que d'autres balises respiratoires vont gainer la sangle abdominale et seront tonifiantes.

 

Après cette méditation, nous pratiquons 2 échauffements physiques et il reste alors environ 50 minutes pour s'exercer à maintenir différentes postures pendant 1 à 3 minutes. Entre chaque posture, une contre-posture d'environ 40 sec vient soulager. L'enchainement des postures a été réfléchi pour que le mental lâche prise progressivement. Vous pouvez ainsi plonger facilement dans la relaxation profonde en musique et guidée que je vous propose à la fin du cours.

Nous revenons toutes les 2 semaines sur les mêmes exercices afin d'allier diversité et travail en profondeur sur chaque exercice.

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Lors des cours, on travaille la souplesse mais aussi le renforcement musculaire. Ces séances sont excellentes pour le gainage, le renforcement du dos et des abdominaux. Les exercices proposés sont évolutifs : les débutants commencent par l'exercice de base puis peuvent accéder à des variations plus avancées de chaque exercice. Chaque évolution apporte un bien-être plus profond, une énergie plus intense, un corps plus fort et un mental plus puissant.

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